ACOPREV Centrales villageoises - Transition énergétique
ACOPREV, centrales énergétiques villageoises du Val-de-Quint, est labélisée site pilote européen pour l’autoconsommation collective rurale.
ACOPREV est organisée sous forme de Société par actions simplifiée (SAS) à capital variable, formule qui lui permet d'accueillir de nouveaux sociétaires au fur et à mesure de son développement.
Née entre Vercors et Diois, au coeur du Parc naturel régional, la démarche est aujourd'hui portée par 6 communes : Saint-Julien-en-Quint, Ponet et Saint-Alban, Vacheres-en-Quint, Sainte-Croix, Saint-Andéol, Marignac en Diois.
ACOPREV est une initiative citoyenne aujourd'hui connue et reconnue bien au-delà des frontières de notre région comme le démontre son impressionnant press-book. Elle a su innover, imaginer demain tout en gardant les pieds sur terre.
A la croisée de l’Innovation sociale, territoriale et technologique : une transition énergétique à hauteur d'homme au service des territoires ruraux
Un territoire grandeur nature pour expérimenter de manière pragmatique un réseau intelligent «micro-grid» d’autoconsommation collective d’électricité d'origine photovoltaïque. Le réseau local est doté d’une capacité de stockage autonome, une partie de l'électricite stockée pouvant être mobilisée à la demande pour produire de l’hydrogène vert à des fins de mobilité décarbonée.
38 participants situés dans un rayon de 2O km sont alimentés pour partie par cette énergie de source "locale". Chaque sociétaire de la centrale conserve son propre fournisseur d’électricité conventionnelle tout en souscrivant l'obligation d'acheter 20 % de l’énergie nécessaire à sa consommation auprès d’ACOPREV.
160 kWc photovoltaïques déjà installés, 200 kWc en projet.
L'objectif étant à terme de boucler la boucle: 100% d'électricité produite localement dont 50% distribuée en circuit court et autoconsommation collective.