Chaufferie Biomasse - Réseau de chaleur de Valence - Délégation de Service Public Energie Verte Valence

Le réseau de chaleur urbain fournit de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur à plusieurs quartiers de Valence soit l’équivalent de 6.000 logements. Il dessert notamment les logements de l’Office Valence-Romans Habitat, de nombreuses copropriétés, des équipements publics comme l’hôpital, la  piscine Jean Pommier, la Maison de la vie associative, Valence-Romans Mobilité, le palais des sports, l’université, des écoles et des lycées….

Ce réseau est alimenté par une chaufferie biomasse avec co-génération (production combiné d'électricité et de chaleur). À sa construction en 1967, il fonctionnait  au gaz naturel. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et après plus de 50 ans d’utilisation d’énergies fossiles, la ville a fait le choix de la biomasse comme source majoritaire d'énergie.

Un réseau labelisé EcoRéseau, label national décerné par AMORCE, l’association française des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, des réseaux de chaleur et de froid, de l’énergie et de l’environnement.

C.A Valence-Romans Agglo
SAS ENERGIE VERTE VALENCE 182 rue de Forêt - 26000 Valence

LE RESEAU DE CHALEUR EN QUELQUES CHIFFRES

.

Plus de 55% de la chaleur est assurée par une source d’énergie renouvelable

- 20 km de réseau (22 km à terme)

- 89 sous-stations (102 à terme)

- 6 000 équivalents-logements (7 500 à terme)

- 12 000 t de CO2 évitées chaque année à terme, soit l’équivalent des émissions de 10 000 voitures

- 20 000 t de biomasse mobilisées à terme

- 63 MW de puissance thermique disponible

- 60 GWh de chaleur distribuée (70 GWh à terme)

- 30 millions € investis à terme

LE GRAND RETOUR DU BOIS LOCAL COMME COMBUSTIBLE PERFORMANT

.

Depuis 2021, le réseau chaleur  exploité dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) est alimenté à plus de 55 % par des sources d’énergies renouvelables (biomasse). Ce taux sera porté à 70 % à partir de 2025 après l’arrêt de la cogénération au gaz naturel.

La chaufferie biomasse fonctionne à partir de ressources en bois collectées dans un rayon de 100 km maximum. C’est une source d’énergie renouvelable, locale et non-polluante.

L’énergie issue du bois est produite à partir de la combustion de résidus de bois, les “plaquettes”. La chaleur dégagée par leur combustion  permet de produire à la fois de l'électricité et de l'eau chaude destinée au chauffage.

C’est une forme d'énergie dont le bilan carbone est bien meilleur que celui des énergies fossiles. En effet,  le carbone issu de la combustion du bois n'est autre que du carbone athmosphérique séquestré dans le bois du temps où l'arbre était encore vivant. Les deux processus (séquestration et relargage)  se compensant en quelque sorte.

Les poussières et les fumées émises lors de la combustion du bois sont filtrées.

Haut de page