MéthaMondy - Projet de méthaniseur - Transition énérgétique

Projet MéthaMondy

Un projet de valorisation des matières organiques issues de la production agricole, des industries agro-alimentaires et des ménages.

Une technologie verte à triple valeur ajoutée en termes de transition énergétique locale :

- générer un gaz renouvelable injectable dans le réseau local GRDF ou encore distribué via des stations de distribution de bio GNV (mobilité) ;

- produire un fertilisant organique naturel;

- développer l'économie locale circulaire.

C.A Valence-Romans Agglo
CHEVAL Zone industrielle Quartier Mondy. - 26300 Bourg de Péage

UNE HISTOIRE DE FAMILLE, UNE MISSION

Des travaux agricoles au BTP, du BTP à l'économie circulaire locale...

Société à mission spécialisée dans l’aménagement et les travaux publics depuis 3 générations, le Groupe CHEVAL, fort de 1100 collaborateurs, s’est diversifié sur toute la chaîne de valeur BTP et environnement.

Plusieurs sociétés du groupe dont VALORSOL sont spécialisées dans l’économie circulaire,le traitement, recyclage et valorisation matière de matériaux issus des travaux publics et de la construction ou encore des déchets verts ou organiques.

Le groupe ambitionne d’alimenter à moyen terme 50% de sa flotte moteurs en énergies alternatives. C'est dans cette optique de transition énergétique que s'inscrit le projet de méthaniseur MéthaMondy sur le site historique du groupe à Bourg de Péage. Un projet de production de gaz qui viendra conforter le réseau de distribution de bio GnV que le groupe a crée avec des partenaires locaux dont la société Prodéval et l'Agglomération Valence-Romans. Un réseau territorial qui a vu en 2023 l'ouverture des stations valentinoises, romanaises et péagoises (Bourg-de-Péage - Mondy).

PRODUCTIONS ATTENDUES

Gaz vert renouvelable : 260 m3/heure soit environ 2 millions de m3/an représentant approximativement la consommation de gaz d’une commune de 10.000 habitants.

Le gaz produit sera injecté dans le réseau public GRDF ou distribué dans des stations à destination des véhicules et engins de chantier.

Le méthaniseur produira en même temps que du méthane un fertilisant organique local qui se substituera aux fertilisants chimiques à très forte empreinte carbone. Au total, ce seront environ 1 800 hectares de surfaces agricoles qui pourront être fertilisées dans un rayon de 20 km autour du site de Bourg-de-Péage. Un fertilisant dont des études conjointes des Chambres d’agriculture et  de l'INRAE démontrent une qualité agronomique supérieure à celle des engrais de synthèse qui altèrent significativement la biodiversité des sols et leur productivité.

MATIERE PREMIERE VALORISEE

Environ 30 000 tonnes par an de matières organiques issues du territoire:

- 50% proviendra des collectivités, des restes de repas des ménages, de la restauration collective et des délaissés des grandes surfaces alimentaires;

- 30% de l’agriculture (cultures intermédiaires à valorisation énergétique et effluents d’élevages);

- 20% des entreprises du secteur agro-alimentaire particulièrement florissant sur le secteur.

Le projet MéthaBondy s’inscrit dans un contexte territorial de partage équitable du gisement disponible : Méthavéore à Etoiles-sur-Rhône • Bioteppes à Romans-sur-Isère • Station d’épuration VRA à Valence • Métha Collines à Geyssans.

Haut de page