Romans-sur-Isère, une renaturation "coeur de ville" exemplaire avec la restauration du cours écologique de la Savasse
Nature en ville, eau et histoire: le grand retour à l'air libre des eaux vives de la Savasse .
Une réalisation exemplaire : la renaturation en plein centre historique de la ville de Romans de la rivière Savasse, la restauration de sa biodiversité et de sa continuité écologique avec l'Isère dont elle est l'affluent.
Une restauration comme on en voudrait beaucoup.
Découvrir l'opération en détail, ses finalités et son déroulement (vidéos, immersion...) sur le site web de la ville de Romans :
LA SAVASSE: LE GRAND RETOUR EN VILLE D'UNE RIVIERE VIVANTE
.
Une réalisation hors du commun pour rendre à nouveau "vivante" et visible une rivière enterrée. Un chantier hors norme pour effacer le sarcophage de béton et de bitume dans lequel la rivière était enfermée.
Les travaux entrepris par la municipalité de Romans à hauteur de la confluence de la Savasse et de l'Isère signe le retour en force de la nature en ville dans l'ancien quartier des tanneurs avec ses maisons à encorbellement.
Cet été sont intervenus les premiers "implants" de plantes aquatiques locales prélevées en amont. La végétalisation des rives et abords se poursuivra cet automne cet automne et la rivière sera fin prête pour le printemps prochain.
Un exemple à suivre et à dupliquer... L'Agence de l'Eau Rhône Méditérrannée Corse ne s'est pas trompée en lui apportant un soutien appuyé.
Il est à souligner que l'opération de renaturation de la Savasse dans sa partie urbaine est complétée par la renaturation et la valorisation paysagère des rives de l'Isère (Chemin des Boeufs, ancien chemin de halage). FICHE EN PREPARATION
Visuel prospectif : création de l'Atelier LD
Cabinet Conseil Urbanisme Paysage Ingénierie Hydraulique
.
.
La vie sauvage se réinstalle peu à peu
.
.
Sous le sarcophage de béton: l'eau de la rivière "entubée" coulait dans le noir....
Aujourd'hui, un chantier exemplaire de restauration d'une rivière vivante en pleine ville avec des berges et un lit en cours de renaturation.
.
.