Tête en l'air avec la LPO: observation de la migration printanière au Belvédère de Pierre-Aiguille .

Un moment inoubliable à partager en famille ou entre amis. Le spectacle de la nature vivante dans ce qu'elle a de plus fascinant et de merveilleux: la migration de centaines de milliers d'oiseaux durant leurs retours vers le lieu de reproduction aprés avoir parcouru pour bon nombre d'entre eux plusieurs milliers de kilomètres à tire-d'aile.

Le dernier week end de mars, si la météo l'autorise, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes organise les journées « Tête en l’air » pour faire découvrir et partager par le plus grand nombre le spectacle de la migration printanière au Belvédère de Pierre-Aiguille situé sur la commune de Crozes-Hermitage en surplomb du Rhône.

Une occasion unique pour observer dans des conditions idéales les passages d’oiseaux migrateurs en compagnie d’ornithologues, de profiter du matériel sur place (jumelles et longues-vues) et des nombreuses animations proposées (expositions, jeux…). C’est gratuit et ouvert à tous !

UN SPOT DE MIGRATION EXCEPTIONNEL

.

BILAN DE LA MIGRATION DU PRINTEMPS 2023

Les observations qui se sont déroulées du 5 février au 8 mai 2023 ont permis de dénombrer 150 666 oiseaux migrateurs de 89 espèces différentes.

.

FOCUS RAPACES

15 911 individus pour 22 espèces, 94% des effectifs de rapaces sont concentrés sur seulement 5 espèces : le Milan noir, la Buse variable, l’Epervier d’Europe, le Milan royal et le Busard des roseaux. A noter le suivi faible en mai qui sous-estime fortement la quantité de Bondrée apivore et Faucon hobereau .

FOCUS CIGOGNES ET GRUES

Cigognes blanches, Cigognes noires et Grues : une année fantastique pour ce groupe d’espèces avec un total de 15.415 individus.

.

Consulter le bilan détaillé espèce par espèce

LA CONSTANCE DANS L’EFFORT DE CONNAISSANCE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITE

Lancée à la fin des années 90 au Belvédère de Pierre-Aiguille, l’opération régionale Tête en l’Air fête en 2024 son 25 ème anniversaire.

Entre 1998 et 2011, la LPO Drôme a mené les opérations de comptages et de suivis de la migration avec le concours d'ornithologues professionnels. Les aides publiques étant devenues insuffisantes, c’est aujourdhui un collectif de bénévoles qui assure le suivi scientifique de la migration en fonction des disponibilités de chacune et chacun.

.

UN BENEVOLAT DE HAUTE QUALITE SCIENTIFIQUE, UNE METHOLOGIE EPROUVEE

Le travail d’observation a  couvert en 2023  une période totale de 420 heures décomposée en séquences d’une heure complète.

La méthodologie mise en œuvre depuis 2002 sur le site de Pierre-Aiguille est identique à celle utilisée sur les sites d’études des montagnes pyrénéennes, au Pays-Basque. Une méthode rigoureuse conçue en 1981 par l’association Organbidexka Col Libre qui fait référence tant au niveau national que mondial par sa rigueur scientifique et la précision obtenue.

- détermination d’un point d’observation constant au fil des années, en l’espèce  l’éperon rocheux situé à 200 mètres du belvédère, juste au-dessus du parking ;

 - détection, identification, comptage et suivi des oiseaux en vol pour s’assurer d'une part de leur caractère migratoire et éviter d'autre part tout double-comptage entre le moment où l’oiseau entre dans le périmètre d’observation, au sud, et le moment où il le quitte, au nord ;

- Relevé des observations par unité horaire;

- Mesure de la pression d’observation (heure du début et de fin des observations de chaque observateur et nombre d’observateurs actifs).

Haut de page