Toqué du local

Toqué du local, une marque collective de territoire destinée à mettre en avant les acteurs économiques engagés dans les circuits courts, adeptes de l’économie circulaire locale et plus généralement tous ceux qui valorisent les savoir-faire et ressources du territoire de l’agglomération Valence-Romans.

La marque repose sur l’idée que consommer local c'est non seulement soutenir des entreprises du territoire mais également agir de manière socialement et écologiquement responsable.

Près de 200 acteurs locaux recourent à l’utilisation de ce signe distinctif pour marquer leur appartenance à la dynamique du local.

C.A Valence-Romans Agglo
1, place Jacques Brel - 26000 Valence

TOQUE DU LOCAL: UNE MARQUE A MISSION

.

- Valoriser les acteurs qui dans l’exercice de leurs métiers participent à la mise en œuvre du Projet Agricole et Alimentaire Durable de Territoire de l’agglomération (PAADT);

- Promouvoir les démarches concrètes d’économie circulaire ;

- Mettre en lumière les savoir-faire locaux authentiques ou innovants.

.

CONDITIONS A REMPLIR

.

Participer à son échelle au Projet agricole et alimentaire durable du territoire

Le projet s'est donné pour objectif d’accélérer la transition vers l’agroécologique, la relocalisation d’un maximum de productions alimentaires, la facilitation de l’accès à une alimentation naturelle de qualité pour le plus grand nombre. La démarche concertée de l’agglomération prend appui sur le scénario Afterre 2050 conçu par SOLAGRO, une association reconnue nationalement comme maître à penser et à faire de la transition agroécologique.

Promouvoir dans son activité les démarches d’économie circulaire à impact

L’objectif est de se défaire du modèle du tout jetable et du tout importable en mettant en œuvre  des modes de fabrication ou de production économes en ressources non renouvelables avec utilisation aussi systématique que possible de ressources issues du recyclage, du bio sourçage, de la récupération de chaleur fatale ou encore d'une seconde vie.

Mettre en lumière les savoir-faire locaux authentiques ou innovants

L’objectif est de favoriser par son action d'entrepreneur un tourisme tourné vers la découverte des savoir-faire d’excellence, des fabrications et productions locales authentiques ou innovantes, des métiers méconnus.

.

INFORMER

.

Informer les publics, résidents et touristes, de l’existence d’ateliers artisanaux, exploitations agricoles, entreprises et magasins "participatifs" qui autorisent un achat direct, en toute connaissance de cause et d’origine, de produits locaux en circuits courts.

.

.

.

Haut de page