Villages vivants

Villages Vivants, crée à Crest en 2017,  achète des locaux et les rénove pour y installer des activités à fort impact social comme dans la Drôme sur Die, Crest, Luc en Diois, Saint Jean en Royans, Saint Laurent en Royans…

En achetant, rénovant et louant des locaux, la coopérative permet à des porteur de projet de se réinstaller dans les villages et centres-bourgs pour ramener de l’activité économique et du lien social.

Villages Vivants intervient grâce à un modèle économique original : la combinaison d’une coopérative et d’une foncière. La foncière solidaire crée en 2020 est gérée et pilotée par la Société Coopérative d’Intérêt collectif Villages Vivants labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Une société civile contrôlée par Villages Vivants est constituée pour chaque projet particulier.

La rentabilité de l’ensemble est mise au service de l’objet social avec une redistribution des bénéfices vers le projet (pas de dividendes), l’échelle des salaires est encadrée, les parts sociales ne sont pas revalorisées.

Ce dispositif est un bon moyens pour les collectivités d’accompagner la réinstallation d’activités sur leur territoire et pour les particulier d’investir local et bien commun tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Cette initiative est notamment soutenu depuis l'origine par la Banque des territoires .

C.C Crestois et Pays de Saillans - Coeur de Drôme
Villages Vivants (SCIC et SA) – 13 rue de l’Hôtel de Ville, (26400) Crest - Acteur départemental - Crest

DANS L’AIR DU TEMPS

Dans de nombreux villages et petites villes, le taux de vacance  commercial  a pris des proportions alarmantes. Avec la disparition d’un café, d’une boulangerie ou d’une épicerie, ce sont des services de tous les jours et du vivre ensemble qui disparaissent avec le cortège de conséquences que l'on connait.

En contre-point de cette désertification à petit-feu, des initiatives agiles et citoyennes émergent un peu partout.Ces initiatives agiles ne naissent pas par hasard pour répondrent à  de vrais besoins et de vrai attentes locales. Ces nouveaux commerces, services et tiers lieux de proximité, qui relèvent de l’Économie Sociale et Solidaire ont vocation à s’inscrire durablement dans la vie du village ou de la petite ville sans risque de fermeture pour cause de délocalisation.

" Villages Vivants souhaite être le précurseur d’un modèle immobilier différent basé sur la création de biens communs, le partage de la valeur et l’implication des citoyens pour favoriser l’implantation d’entreprises sociales sur les territoires et redynamiser les villages français. L’investissement immobilier ne doit pas poursuivre des fins spéculatives. Il doit être un outil pour installer des activités et remettre de la vie dans les campagnes. "

Haut de page